Fonctionnement du poêle à pellets
Combustion des pellets
Fabriqué à partir de sciure de bois, le pellet présente un taux d’humidité très faible. Cela en fait un excellent biocombustible.
Le poêle à pellets fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Ce système achemine les pellets progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion.
Émission de chaleur
En brûlant, les pellets produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à pellets fonctionne à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.
Diffusion de la chaleur à plusieurs pièces
Si l’on veut chauffer plusieurs pièces, il est possible d’associer le poêle à pellets à un système de canalisations qui achemine l’air chaud dans toute la maison. Dans une telle configuration, le poêle à pellets peut être utilisé comme chauffage principal.
Réglage et programmation du poêle à pellets
Sur la plupart des modèles actuels, un programmateur électronique gère le fonctionnement du poêle, apportant un grand confort d’usage. L’utilisateur peut définir la vitesse d’acheminement des pellets vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation qui active la combustion.
Autre grand avantage par rapport au poêle à bois classique : il est possible de programmer à l’avance les plages horaires d’utilisation.
Évacuation des cendres et des fumées
Les fumées résultant de la combustion sont extraites du foyer par ventilation et évacuées vers l’extérieur, en toiture, via un conduit de cheminée.
Les cendres doivent être récupérées dans le tiroir à cendre facile à utiliser et pratique.